Quels sont les aliments toxiques pour un lapin ?

Lapin qui mange une fleur sauvage

Les lapins sont des animaux appartenant à l’ordre des lagomorphes et faisant partie de la famille des mammifères. Ces animaux sont très appréciés par une grande majorité de la population mondiale qui a choisi de les adopter en tant qu’animaux de compagnie. Ces petites boules de poil peuvent vivre dans un appartement ou une maison, mais elles ont toutefois des besoins spécifiques, notamment une alimentation à respecter. Si certaines personnes pensent que les lapins peuvent manger de tout, elles se trompent entièrement, car certains aliments leur sont toxiques et peuvent entraîner leur mort.

Quels sont les aliments à donner pour un lapin ?

Les lapins sont des herbivores, ils se nourrissent principalement de matières végétales et refusent tout apport en protéine animale, mis à part le lait maternel qu’ils consomment au début de leur vie. L’alimentation des lapins est très variée. Ces derniers peuvent consommer une grande majorité des fruits et légumes, tels que la plupart des légumes verts, comme les laitues, les feuilles de carottes, ou encore des légumes comme les betteraves, les différents choux. Les plantes aromatiques, telles que les feuilles de menthe ou encore le persil sont également très appréciés par les lapins. Le foin fait également partie des aliments privilégiés pour un lapin, car il permet de faciliter la digestion et la bonne absorption des nutriments.

Quels sont les aliments à donner avec modération au lapin ?

Bien qu’il soit considéré comme un légume vert, le concombre est cependant, un aliment à donner avec modération au lapin, car il contient une grande quantité d’eau et peut engendrer des troubles urinaires et des diarrhées. Les lapins ne doivent pas manger les pépins présents dans ce légume, il faut alors éliminer tout le centre avant de servir une partie du concombre à ces animaux.

Les tomates doivent elles aussi être servies de temps en temps aux lapins, car elles contiennent elles aussi des pépins, et en plus, elles ont une forte teneur en acidité, qui peut engendrer de sérieux problèmes digestifs à ces créatures.

Les fruits, tels que les pastèques ou encore les melons font également partie des aliments à donner avec modération aux lapins, car ce sont aussi des aliments à pépins, en plus ils sont assez sucrés, et donc à consommer occasionnellement.

Quels sont les aliments toxiques pour un lapin ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut dans l’article, les lapins ne sont pas des omnivores, ils peuvent certes manger différents aliments, comme les fruits et légumes et certaines plantes. Certains aliments sont toutefois considérés comme toxiques. Dans la liste ci-dessous, nous allons citer ces aliments et donner les raisons pour lesquelles ils sont proscrits dans le régime alimentaire de ces animaux. Ces aliments sont :

  • La pomme de terre, ce légume comporte un composant très toxique pour le lapin qui s’appelle la solanine, qui ne peut être éliminée en la cuisant ;
  • Certains légumes à racines comme les navets, car ces derniers sont indigestes pour les lapins ;
  • L’ail est très fort comme aliment, car il comporte un taux élevé en soufre, ce dernier peut causer de graves problèmes digestifs ;
  • Le poireau a des similitudes avec l’ail, il est pour les mêmes raisons interdits à donner aux lapins ;
  • L’avocat, fruits très gras qui n’ pas sa place dans le régime des lapins ;
  • La banane est un fruit très sucré et très calorifique, il est alors à proscrire pour ces animaux.

Enfin, il faut savoir qu’une alimentation saine et équilibrée est idéale pour les lapins, car ça leur permet d’être en pleine santé, et d’éviter certaines maladies. Alors, si vous voulez que votre animal vive plus longtemps, prenez soin de lui en choisissant soigneusement son alimentation.

Pour lui assurer un bien-être idéal, pensez à choisir la meilleure cage lapin ! Suivez le guide 🙂

Top