Pourquoi mon lapin me lèche ?

Lapin qui lèche sa maîtresse

Si vous êtes sur le point d’adopter un lapin en guise, vous serez certainement comblé d’amour. En effet, les lapins sont connus pour être sociables et affectueux. Cependant, dans le cas où c’est votre première expérience avec eux, vous passerez sûrement les premières semaines, voire même les premiers mois à être attentifs aux moindres de ces faits et gestes. Si vous êtes déjà passé par là, vous avez sans aucun doute remarqué que votre lapin avait tendance à vous lécher de temps en temps quand vous le sortez de sa cage lapin. Voici quelques informations pour vous aider à comprendre ce phénomène.

Votre lapin vous lèche pour vous montrer son amour

Si vous avez un lapin et que vous faites de votre mieux pour lui apporter tout l’amour dont il a besoin, il est fort probable que lors de vos séances de câlins et de caresses, votre petite boule de poils vous lèche, cela peut être très étonnant, si vous n’avez jamais eu affaire à ces animaux-là. On vous rassure, il n’y a rien d’inquiétant, bien au contraire. Cela veut simplement dire que vous avez réussi à gagner son amour, mais surtout sa confiance. Il est vrai que nous avons plus tendance à voir ce genre de gestes chez d’autres animaux domestiques, tel que les chiens et les chats, mais sachez que l’interprétation que vous devrez en faire est exactement la même ; votre lapin vous apprécie et se sent en sécurité avec vous, il souhaite donc vous l’exprimer avec sa petite langue.

Votre lapin vous lèche : est-ce un geste d’hygiène ?

Quand vous êtes confortablement installés en train de caresser votre adorable petit lapin, et que ce dernier, riposte avec des léchouilles, c’est totalement normal. En effet, dans la nature, le léchage est un geste d’hygiène. En gros, les lapins se lèchent pour se toiletter et se nettoyer, et souvent, vous pouvez apercevoir des paires de lapin se toiletter mutuellement. Ceci est considéré comme une façon de créer du lien entre eux.

Avec ce que vous savez maintenant, vous pouvez facilement déduire que votre lapin interprète vos caresses comme une invitation à une séance de nettoyage en commun, et il y répond favorablement en vous léchant, ce qui est pour lui le geste le plus approprié. Ceci dit, il est vrai que ce geste de léchage est un geste d’hygiène propre à son espèce, mais en ce qui vous concerne, il a été stimulé par vos caresses et signifie que votre lapin vous accepte et cherche également cette proximité avec vous.

Que faire quand votre lapin domestique vous lèche ?

Une fois que vous avez compris que votre petit compagnon poilu vous lèche parce qu’il vous apprécie bien et que c’est le moyen qu’il a trouvé pour vous exprimer son affection, vous allez certainement arriver à la conclusion suivante ; quand cela se produit, il faut:

  • Le laisser faire;
  • Ne pas le frustrez en l’éloignant de vous;
  • Continuez a le caresser, etc.

Comme lui, il accepte vos caresses, acceptez également ses léchouilles. Profitez de ces instants de partage, d’amour et de bonheur avec votre animal, cela ne prouve que le fait qu’il se sente bien avec vous. Néanmoins, il est important de rester attentif, si vous remarquez que votre lapin a tendance à vouloir vous mordiller au lieu de vous lécher, il faut interpréter les choses différemment. Ici, ce geste signifie que votre animal cherche à adopter un comportement de domination. Vous pouvez y remédier en lui présentant une ou un ami pour qu’il ne ressente plus de sentiments de solitude et qu’il soit plus apaisé, car les lapins sont des animaux qui vivent habituellement en groupe, c’est pour ça que lui offrir de la compagnie, lui permettra d’adopter un comportement plus serein.

Top