Qu’est-ce que la myxomatose du lapin ?

Lapin atteint de myxomatose

Les lapins, ces petits animaux tous mignons appréciés par beaucoup de personnes dans le monde. Ils comptent aujourd’hui parmi les animaux domestiques les plus présents dans les maisons à côté des chats, chiens et oiseaux. Les lapins sont des lagomorphes, qui vivent aussi bien dans la nature que dans un appartement, avec certes, quelques aménagements appropriés à leurs besoins. Les lapins sont comme tout autre être vivant sujets à des maladies et des disfonctionnements. Dans cet article, nous allons traiter une maladie très grave qui touche ces animaux appelée la myxomatose des lapins.

La myxomatose des lapins : Définition

C’est une maladie d’origine infectieuse, causée par un virus appartenant à la famille des poxyviridae. Ce virus est très dangereux, car il est composé d’une molécule d’ADN doublée. La myxomatose est une maladie qui est le plus souvent mortelle et incurable.

C’est aussi une maladie très répandue entre les lapins domestiques de toute catégorie, notamment les lapins nains. Mais on remarque toutefois, que les lièvres sont en grande majorité épargnée par cette maladie.

Quelles sont les causes de la myxomatose des lapins ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment dans l’article, la principale cause de la maladie est d’origine infectieuse, à cause d’une contamination par un virus transmis par certains insectes. Ou alors par le contact avec des surfaces polluées par ce virus, qui trouve son origine dans les pays d’Amérique du sud.

Dans certains cas où on constate une reproduction en masse des lapins, le virus de la myxomatose des lapins peut être utilisé de façon volontaire pour justement abattre un grand nombre de ces animaux. Ce fut le cas, notamment en Australie et en France.

Une série d’examens et de tests médicaux permettent de dépister cette maladie dans les premiers stades, pour pouvoir ralentir son évolution et prévenir les signes graves, car comme nous l’avons dit, la myxomatose des lapins est une maladie mortelle.

Quels sont les symptômes de la myxomatose des lapins ?

Les premiers signes visibles qui concernent cette maladie sont principalement, l’apparition de tumeur sur le visage et aussi sur les pattes de l’animal. Ces tumeurs sont de tailles et de formes très différentes. Mais la maladie n’entraîne pas uniquement l’apparition de ces signes cliniques. Dans la liste ci-dessous, nous allons aborder d’autres symptômes remarqués lorsque le lapin souffre de cette infection. Ces symptômes sont :

  • Apparition de la fièvre, étant donné que la myxomatose est une maladie infectieuse, la fièvre est souvent le premier symptôme à faire son apparition;
  • La formation de nodules, qui deviennent par la suite des tumeurs. Ces nodules ont une couleur rose, et ils sont implantés dans les lieux de contamination;
  • Des secrétions nasales contenant du pus, ces secrétions vont aggraver ronger le visage de l’animal;
  • Conjonctivite aiguë, et problèmes oculaires, ces symptômes font partie des signes majeurs de la myxomatose du lapin;
  • Problèmes respiratoires, et pneumonies;
  • Perte de poids, cette maladie entraîne une forte perte d’appétit, qui est accompagnée par une chute de poids du lapin malade;
  • Asthénie et perte d’énergie, le lapin touché par la myxomatose souffre souvent d’abattement et d’une forte fatigue chronique.

Enfin, malheureusement pour les lapins, un traitement radical contre la myxomatose n’a pas encore été découvert. Le seul moyen de prévenir la maladie reste la vaccination, qui peut se faire dès que le lapereau aura bouclé son premier mois de vie. Le rappel de ce vaccin aura lieu 5 semaines après l’injection de la première dose.

Une alimentation saine ainsi qu’une bonne hygiène de vie permettent aussi de renforcer le système immunitaire de ces animaux. Que ce soit une cage pour lapin ou un clapier lapin, ne négligez pas l’habitat de votre compagnon, son bien-être est essentiel dans la prévention des maladies.

Top