Ce qu’il faut savoir sur la stérilisation des lapins et à combien est le prix du processus médical.

Lapin stérilisé

Certains actes doivent être faits sur nos animaux de compagnie, afin qu’on puisse au mieux prendre soin d’eux. Ces actes ne doivent en aucun cas avoir un impact sur le comportement de l’animal. Dans le cas contraire, toute transformation à l’égard de la bête devrait être bannie. Il s’agit d’un processus médical, en général sur le court terme pour permettre à la petite boule de poils de vivre mieux . Nous vous parlerons de la stérilisation d’un animal très fragile qui est le lapin, et les tarifs qu’il faut pour se faire.

Prix stérilisation lapin : qu’est-ce que la stérilisation ?

La stérilisation par définition, est un processus médical sur le court terme, dont l’enjeu principal est d’empêcher la reproduction. Cette technique est faite lorsque l’animal présente certains troubles du comportement, ou s’il y a une lapine sous le même toit. Par ailleurs, si le lapin vit seul avec son propriétaire, et s’il est en parfaite santé, la stérilisation n’est pas spécialement utile. Il est à noter que ce processus prend environ 1 an et 6 mois pour sa concrétisation. Pour ce qui du mâle, nous l’avons dit précédemment, s’il est en parfaite santé et est seul, ce processus n’est pas utile ou du moins pas indispensable. La femelle quant à elle, est exposée à plusieurs maladies si elle dépasse les 4 ans, on la stérilise pour la prévenir des risques du cancer de l’utérus, maladie très fréquente chez ces mammifères.

Prix stérilisation lapin : quand stériliser ?

Ces petits êtres sont d’une vulnérabilité remarquable. D’ailleurs, il est très commun d’enregistrer des décès de crises cardiaques ou de traumatisme crânien après une chute. Ainsi, les spécialistes recommandent de ne pas adopter les lapins sur un coup de tête en raison de leur santé très fragile et qui peut contracter différentes infections. Cela dit, pour la stérilisation, il faut tout autant de prudence, il est vivement conseillé de ne pas toucher la bête avant ses 6 mois, et ne pas agir tard au risque de laisser apparaître des tumeurs loin d’être bénignes. En outre, la stérilisation se fait pour la femelle entre 7 mois et un an, et il est de même pour le mâle.

Prix stérilisation lapin : tarif

Il existe deux formes de stérilisations, l’opération n’est en aucun cas la même pour les deux sexes, voici les formes :

  • le coût de stérilisation pour la femelle;
  • le coût de la stérilisation pour le mâle.

Pour ce qui est de la lapine, on choisit trois options, soit retirer seulement les ovaires, à travers ce que l’on appelle une ovariectomie, ou retirer l’utérus et les ovaires à travers une ovariohysterectomie, ou enfin supprimer complètement le risque d’un cancer pour un coût qui s’élève à 140 euros. Pour le mâle, sous anesthésie générale, on lui retire les testicules pour un risque zéro de reproduction, le coût s’élève à 40 euros.

Prix stérilisation lapin : à retenir

Bien que l’opération soit peu coûteuse et qu’elle ne change en aucun cas l’état de l’animal, il est quand même important de savoir qu’il s’agit d’un processus médical assez délicat, et si le vétérinaire n’est pas assez prudent, la mort de la bête est presque immédiate. Il est vrai que le lapin peut ne pas être à jeun lors de l’opération, mais nous ne devons pas négliger les vomissements d’après opération. De plus, il n’est jamais très recommandé d’enlever une partie à part entière appartenant à un animal, certaines associations voient ceci comme une forme de maltraitance.

Pour résumer, nous sommes dans une ère où nous sommes assez conscients de certains dangers, bien que l’opération ne soit pas inaccessible, d’autres facteurs plus humains devraient rentrer en compte, surtout celui de l’état d’esprit de la bête notamment lié à son habitat. D’où l’intérêt de bien choisir une cage lapin !

Top