Ce qu’il y a à savoir sur la reproduction des lapins nains

Couple de lapins nains

La nature est bien faite avec ses différentes espèces. Il n’y a pas de plus précieux et de plus majestueux que l’environnement que nous avons autour de nous. C’est pour cette raison que ces dernières années la question sur l’écologie revient plus fréquemment, et ce, dans différents débats sur plusieurs plateformes. Bien que l’écologie soit un sujet indisponible dans notre réflexion. L’objet de notre article est de s’orienter vers la reproduction de certaines espèces, pas toutes, sinon l’article serait interminable, mais d’une catégorie bien précise, celle des lapins nains.

Comment se fait la reproduction des lapins nains ?

Nous nous sommes orientés vers des spécialistes pour répondre à cette question, et vulgariser au maximum son explication. Il est vrai que la manière avec laquelle ils se reproduisent s’avère très peu connue. D’abord, il faut savoir que lors de la reproduction, une quinzaine de lapines peuvent avoir un seul et même mâle. Ce dernier peut d’ailleurs servir à la reproduction jusqu’à ses 7 ans, en commençant à partir de 4 et 5 mois pour les plus grands d’entre eux. Quant à la manière avec laquelle ils y procèdent. Dans un premier temps, on conduit la femelle au mâle dans un endroit bien définit. Une fois que c’est fait, la lapine sera conduite dans sa cage lapin ou son clapier, et après un certain temps elle aura besoin d’un nid à elle seule pour mettre bas.

Reproduction des lapins nains : comprendre leurs comportements

Pour comprendre un peu mieux l’accouplement chez les lapins nains, il faut comprendre plusieurs autres étapes. A commencer par la primordiale : la puberté, qui se fait remarquer chez le lapin nain avec la modification de ses comportements. En effet, c’est une étape qui se déroule entre ses 4 et 6 mois, les comportements sont comme ceci :

  • marque son territoire;
  • agressivité envers le partenaire;
  • excitation sexuelle.

En effet, lors de la puberté, les lapins nains ont tendance à uriner dans certains endroits histoire de marquer leur territoire et de leur approprier les lieux. Dans un second temps, nous observons dans le comportement une excitation sexuelle récurrente et un comportement agressif envers son ou sa partenaire, sans doute à cause de cette dernière raison justement.

Reproduction des lapins nains : comment se passe la portée ?

Le nombre de portées n’est pas très nombreux par année, elles sont généralement entre 2 et 4. Ensuite, les lapines donnent à elles seules entre 2 et 12 petits lapins nains. Les petits naissants sont d’une sensibilité et une vulnérabilité remarquable. En effet, ils sont non voyants avec des oreilles fermées et sans aucun poil sur eux pour les protéger, les éleveurs optent pour du coton afin de protéger au maximum les petits. ATTENTION ! Il est très recommandé de ne pas toucher les petits, ou sinon, les mères pourraient les renier. Cela dit, les petits se développent très rapidement, en l’espace de quelques semaines, des poils apparaissent sur leurs peaux, les yeux s’ouvrent petit à petit, et les oreilles sont très peu ouvertes.

Reproduction des lapins nains : A retenir

Dans une ère où l’élevage ou l’agriculture se fait rare, la reproduction des lapins nains est une démarche très complexe qui demande la présence de certains experts. Ce n’est pas tout le monde qui sait s’y prendre et un accompagnement est indispensable. C’est une espèce très sensible et vulnérable, certains vétérinaires la qualifie de délicate. Dans un premier temps, il faut veiller à ce que le lapin a atteint l’âge adulte pour se reproduire. Ensuite, s’assurer qu’il n’a pas de maladie contagieuse, comme la maladie hémorragique qui est très contagieuse et qui pourrait être mortelle dans certains cas. En définitive, il faut regarder de plus prés son comportement.

Top