Promo Cage Neo Nigha Petit Rongeur L 77.5 X P 47.5 X H 64.5 Cm Grise pas cher

Cage Neo Nigha Petit Rongeur L 77.5 X P 47.5 X H 64.5 Cm Grise

104,90 Le prix initial était : 104,90€.93,68Le prix actuel est : 93,68€.  

Acheter

Quels facteurs doit-on considérer pour acheter une grande cage pour chinchilla ?

Avant d’acheter une cage pour votre boule de poil, pensez à lister vos principaux critères de sélection.

Les dimensions de l’accessoire :

Dans la mesure du possible, optez pour une grande cage. Cela permet à votre petit animal de disposer d’un espace suffisant pour pratiquer des exercices et pour ne pas se sentir à l’étroit. Les étages constituent une bonne alternative pour qu’il puisse escalader. Vous devez aussi savoir que le chinchilla doit pratiquer beaucoup d’exercices physiques pour se déstresser. Une structure dédiée à cet effet sera idéale pour l’accueillir chez vous. Votre budget ainsi que la taille de votre maison restent les seuls facteurs requis pour conclure votre choix. En tout cas, vous devez au moins acquérir un équipement standard qui respecte les dimensions suivantes :

  • Hauteur : 75 à 80 cm
  • Longueur : 60 à 70 cm
  • Profondeur : 40 à 45 cm

Constatez que l’abri de votre chinchilla possède une petite largeur et une hauteur plus importante. Le comportement de l’animal exige ce format vu qu’il présente les mêmes caractéristiques que les écureuils. Il passe son temps à sauter ou à grimper, contrairement au lapin. Dans ce cas, les cages destinées à ce dernier ne lui conviennent pas.

L’espacement des mailles des grillages et des barreaux

Les grillages constituent un autre point important à considérer lors de l’achat d’une cage pour votre petit rongeur. Optez pour des mailles serrées de 2 cm au maximum. Cela l’empêchera de s’échapper quand vous vous détournez ou vous absentez. Les trous peuvent aussi présenter un danger pour le petit animal. Il pourrait se coincer dedans. Il risque même de se couper si la grille présente des parties pointues ou acérées. Une inspection minutieuse s’impose alors quand il est question d’acheter une cage à rongeur. Vérifiez également l’installation des barreaux par rapport à la clôture. La disposition verticale lui permet ainsi de grimper facilement jusqu’au sommet de sa maison et de redescendre tranquillement à sa guise. Effectivement, ses capacités lui offrent la possibilité d’escalader les barres horizontales, mais il doit sauter pour revenir au sol et risque de se blesser en cas de mauvaises structures.

Le système de verrouillage

Ce point s’avère essentiel pour garder votre chinchilla dans son espace. Un simple crochet ne suffit pas comme système de verrouillage. Avec le temps, il arrive à le soulever sans difficulté et à s’échapper de son enclos. Notez qu’en plus de posséder les aptitudes d’un serrurier expert, il détient une bonne mémoire qui constitue un de ses principaux atouts. En comprenant le mécanisme du fermoir, il ne se contentera plus de rester sagement dans son coin. Investissez donc dans une cage disposant d’une serrure à la fois sophistiquée et performante.

Le matériau de fabrication des grillages

Vous disposez de plusieurs types d’enclos pour chinchilla. Vous trouverez facilement des modèles réalisés avec du bois ou du métal. Cependant, optez pour la seconde version de par sa robustesse et sa résistance face aux incisives acérées de votre petit animal. Souvenez-vous que dans son environnement naturel, cet animal ronge les branches d’arbre pour se nourrir. Aussi, vous devez bannir les accessoires en plexiglas tout comme les terrariums. Leur ventilation s’avère très faible, ce qui pourrait causer des problèmes respiratoires à votre compagnon à quatre pattes. Privilégiez par ailleurs une maison facile à nettoyer et à entretenir. Adoptez les cages munies de tiroirs métalliques.

Comment bien aménager une cage pour chinchilla ?

L’aménagement de l’habitat de votre rongeur passe par le choix du matériau qui recouvre le sol et des différents équipements indispensables à son confort. Que mettre au fond de la cage de mon chinchilla ? Dans la plupart des cas, les propriétaires optent pour les copeaux de bois dépoussiérés et compressés. Si vous le souhaitez, il existe aussi une large sélection de litière végétale. Votre animalerie vous propose une composition particulière spécialement conçue en fonction des besoins des rongeurs. Elle ne conserve pas la mauvaise odeur qui risque d’incommoder votre boule de poil. Vous devez toujours veiller à la propreté de l’environnement de votre petit compagnon en le nettoyant régulièrement. Lorsque cela s’avère nécessaire, n’hésitez pas à utiliser un désinfectant pour la cage du chinchilla ainsi que pour la cage de transport. Le change de la litière s’effectue au moins toutes les semaines.

En ce qui concerne les cages, privilégiez les matériels équipés de différents étages. Ces derniers proviennent des branches d’arbres naturels qui permettent à votre petit animal de mettre en pratique ses talents de grimpeurs. Vous pouvez alors disposer du bois naturel pour pouvoir les remplacer de temps en temps. Faites seulement attention aux essences toxiques telles que :

  • Les conifères,
  • Le bouleau,
  • Le chêne,
  • Le sureau,
  • Le noyer,
  • Le cèdre.

Par contre, les types de bois suivants ne présentent aucun danger pour votre rongeur :

  • L’orme,
  • L’érable,
  • Le peuplier.

Pour plus de confort, achetez une cage à étages comme les modèles proposés par Ferplast ou Zolux. Dotées de pentes, celles-ci favorisent une circulation plus rapide et plus facile pour votre chinchilla. Des enclos pourvus d’une petite maison placée en hauteur sont également possibles. En étant gros dormeur, votre rongeur dispose d’un refuge pour se reposer paisiblement.

En ce qui concerne le distributeur d’eau, vous trouverez une vaste gamme qui s’adapte à tous les abris. Le modèle s’inspirant du biberon représente un bon choix par rapport à une gamelle que vous installez dans son habitat. Celle-ci se renverse facilement et votre chinchilla risque de se déshydrater. En revanche, un gobelet à embout spécifique vous permet de le nourrir sans problème parce que cela ne se déverse pas. D’autres distributeurs de nourriture s’accrochent sur les barreaux pour que l’animal y accède même en hauteur. Sinon, certaines écuelles se suspendent au milieu de la cage ou sur le côté en fonction des besoins de votre rongeur. Veillez à placer dans l’enclos un bac contenant de la terre. Il en va de l’hygiène de votre animal, puisqu’il prend fréquemment des bains de terre pour entretenir son pelage.

Comment choisir le bon emplacement de la cage pour chinchilla ?

Pour que votre animal se mette à l’aise chez vous, installez-le dans une pièce tempérée où la lumière naturelle entre régulièrement. Cela l’aide à garder des repères chronologiques afin qu’il puisse préserver son horloge biologique. Il dort très souvent pendant le jour. Assurez-vous cependant de limiter une exposition excessive à un ensoleillement direct. Préférez une zone en hauteur, loin des courants d’air et de tout appareil source de désagréables vibrations. Sachez aussi que votre rongeur apprécie les endroits modérément chauds et frais avec une température comprise entre 20 et 25 °C et un taux d’humidité entre 30 et 60%. Vous réunissez ainsi les conditions idéales pour votre chinchilla. Même s’il aime le calme, il doit s’habituer à votre rythme de vie. Placez alors sa cage dans la pièce où vous passez le plus de temps, où il se familiarise plus rapidement à votre présence. Quand il se réveille, occupez-vous de lui afin qu’il s’adapte facilement à votre environnement et qu’il se sente en confiance.