Le lapin est-il un rongeur ou pas ? Retour sur les différentes espèces

Contrairement aux idées reçues, et même si on aime à la confondre avec d’autres animaux de compagnie de même gabarit, le lapin n’est pas un rongeur. Certes, il apprécie de pouvoir grignoter tout ce qui lui tombe sous la patte, mais on le classera plus volontiers parmi les lagomorphes. Ainsi, ce qui distingue le lapin des autres rongeurs comme le rat ou la souris se situe au niveau de la dentition. Les lapins possèdent en effet plusieurs paires d’incisives, tandis que les rongeurs ne possèdent qu’une seule incisive à croissance continue et aucunes canines. Ce qui fait des rongeurs des animaux omnivores, alors que les lagomorphes demeurent une espèce végétarienne.

Venons-en maintenant aux différentes espèces de lapins domestiques. Sachez qu’il existe des dizaines de races, parfois pures ou parfois hybrides selon que vous vous déplacez chez un éleveur ou en magasin. Le lapin domestique européen, par exemple, est une espèce particulièrement appréciée pour sa gentillesse et sa capacité à s’adapter de nombreux modes de vie, en appartement comme en plein-air. De plus, c’est une espèce qui ne prend pas trop de place et qui s’entretient assez facilement. Pour les plus petits, on conseillera également de s’orienter vers l’achat d’un lapin nain. Comme son nom le laisse à penser, le lapin nain est de petite taille et s’adapte lui aussi très bien à une vie en intérieur. Cet animal de compagnie a été créé en élevage pour répondre à une demande très précise des particuliers, et sont issus de croisements de lapins de petite taille de race hermine. D’apparence très sympathique, le lapin nain s’apprivoise très bien et fait la joie des enfants.

D’autres espèces domestiques existent, comme par exemple le lapin bélier. L’animal, de grande race, se reconnait très facilement grâce à ses grandes oreilles épaisses qui lui retombent de chaque côté de la tête. Il va sans dire que ce petit animal dispose d’un cœur tendre et fera la joie des adultes. On déconseillera cependant d’adopter un lapin de cette espèce dans une famille avec enfant, car l’animal en lui-même est relativement corpulent, donc difficile à porter. D’une espérance de vie estimée à 5 ans en moyenne, le lapin bélier aura bien besoin d’un grand espace pour vivre. Au moment de vous décider pour une cage ou un clapier, comptez facilement 1 mètre sur chaque côté. Le lapin bélier n’aura aucune difficulté à vivre en plein-air, dans un logement aéré mais sans courant d’air. Rien ne lui fera plus plaisir que de pouvoir se dépenser dans un parc clôturé et herbeux.

Quelle est la durée de vie d’un lapin en cage ?

Au contraire d’autres espèces de rongeurs, le lapin domestique dispose d’une durée de vie assez importante. Ainsi, si vous prenez bien soin de votre petit animal, vous pouvez espérer le voir vivre jusqu’à 12 ans ! L’essentiel, comme toujours, est de bien soigner votre lapin et de prendre soin de lui tout au long de sa vie. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :

  • Assurez-vous que votre lapin dispose de condition de vie adaptées à sa morphologie et à son caractère. Veillez à ce qu’il dispose d’une cage spacieuse, que vous aménagerez avec des cachettes et des jouets. Ceci ne pourra que l’aider à s’épanouir davantage.
  • Surveillez régulièrement son alimentation, de façon à le maintenir en forme et lui éviter de devenir obèse ! Egalement, pensez à acheter autant que possible un foin de bonne qualité, pour lui éviter de contracter des problèmes respiratoires.
  • Certains soins médicaux et relatifs à l’hygiène peuvent s’avérer indispensables. Les vaccinations d’une part, mais aussi la stérilisation.
  • Ne laissez jamais votre lapin sans surveillance trop longtemps ! Une attention soutenue de votre part permettra à votre lapin de vivre mieux et plus longtemps. N’oubliez pas : un lapin aime se sentir aimé et entouré !

D’une manière générale, la durée de vie du lapin nain domestique est de 8 à 12 ans. Cependant, on a déjà observé certaines espèces pouvant vivre jusqu’à 14 ou 15 ans pour les animaux les plus costauds ! Pour vous assurer que votre lapin vive aussi longtemps, il sera important de prendre soin de lui au quotidien et de lui donner beaucoup d’amour. Même recommandations que pour un lapin domestique : n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire le plus souvent possible, pensez à fournir une bonne alimentation à votre animal et envisagez une stérilisation pour son bien-être !

Ceci étant, plus la cage de votre animal sera grande et spacieuse, plus votre lapin sera heureux. Tout dépend bien sûr de la place que vous avez ou que souhaitez accorder à votre compagnon, mais une grande cage pour lapin est toujours appréciable. Sachez en tous les cas qu’un lapin qui reste trop longtemps dans sa cage durant la journée deviendra malheureux et pourra dépérir. Sortez-le le plus souvent possible, tout en veillant à sa sécurité et permettez-lui de profiter d’un moment avec vous ou dans un endroit extérieur clôturé. L’idéal, bien entendu, est de permettre à votre animal de compagnie d’évoluer librement dans votre maison ou dans une pièce particulière, puis de le rentrer dans son enclos la nuit. Mais si cela n’est pas possible, la recommandation habituelle impose un minimum de 4 heures de sortie.

Les différents modèles de cage disponibles sur le marché

Maintenant que nous avons passé en revue les principales espèces de lapin domestique et leur comportement, regardons ensemble les différents modèles de cage à lapin disponibles sur le marché. Comme nous avons pu l’entrevoir plus haut, plus votre lapin dispose d’un espace important pour vivre, plus il sera heureux et disposera de tout le confort nécessaire. Mais il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans une grande cage ! Le plus important est de mettre à disposition de votre petit animal un espace correspondant à sa morphologie, à son caractère et ses besoins. Par exemple, au moment de comparer les différents modèles, assurez-vous que votre futur compagnon disposera d’un espace suffisant en longueur comme en hauteur – le lapin doit être en mesure de se lever sur ses pattes sans que ses oreilles ne touchent le haut de la cage !

Pour héberger un ou deux lapins nains, on conseillera dans l’idéal une cage lapin double d’un mètre de long sur 60 cm de haut. Bien entendu pour les espèces plus grandes, une cage de taille supérieure devra être envisagée. Ainsi, quelle que soit la taille du lapin, une hauteur minimum de 45 à 50 cm est nécessaire – votre petit animal de compagnie doit pouvoir effectuer des sauts comme bon lui semble ! Pour le reste, vous devez focaliser votre attention sur des questions pratiques : la cage dispose-t-elle d’une grille facile d’accès pour prendre le lapin et nettoyer l’intérieur ? Les matériaux employés sont-ils de bonne qualité pour éviter à votre animal de s’empoisonner ? Vous éviterez ainsi absolument toutes les cages avec des barreaux recouverts de plastique. Un lapin qui mordille sa cage est chose courante, mais ce modèle en particulier pourrait s’avérer dangereux pour lui.

Vous partez en vacances fréquemment ? Vous souhaitez trouver une solution pratique pour les visites chez le vétérinaire et éviter le stress d’un voyage inconfortable à votre lapin ? Là aussi, il existe des solutions très pratiques. La cage de transport peut s’adapter à toutes les circonstances et conserve des propriétés intéressantes, que ce soit en termes de résistance comme d’entretien. Plus besoin de faire stresser votre animal à chaque départ, et vous évitez tout risque d’évasion ou de choc grâce à des matériaux étudiés. D’autres modèles de cage pliable peuvent également convenir, et permettre un rangement plus pratique.

Vous ne trouvez votre bonheur nulle part et vous rêvez d’une cage personnalisée pour votre petit animal ? Et si vous songiez à fabriquer une cage à lapin par vos propres moyens ? Sachez que de nombreux tutoriels existent sur Internet et vous permettent de procéder à pas à pas dans la confection d’un véritable environnement ludique et pratique pour votre lapin ! Vous pouvez par exemple choisir de construire un enclos intérieur ou extérieur à partir de quelques planches de bois, de palettes et autres matériaux de récupération. Si vous souhaitez accueillir votre lapin à l’extérieur et si vous disposez d’un jardin, vous pouvez très bien concevoir un clapier à l’aide de palettes de bois. Le clapier se compose généralement d’une petite niche couverte, facilement accessible par le toit et qui donne sur un enclos grillagé pour une parfaite sécurité. Ici, vous pouvez donner libre court à votre imagination et créer une cage à 2 étages avec de nombreux jeux pour divertir votre animal. L’essentiel est de fournir systématiquement au lapin de quoi se nourrir, un biberon d’eau et de la paille fraiche.

Pour terminer cette partie, sachez que les prix d’une cage pour lapin évoluent fortement d’un modèle à l’autre et en fonction de vos besoins. Les premiers prix s’affichent généralement entre 20 et 40 euros pour une cage sur pied, mais certains modèles à roulettes peuvent aller chercher jusqu’à plus de 100 euros avec tous les accessoires.

Les différents matériaux pour une cage à lapin

Pour bien choisir la cage de votre lapin, vous devez commencer par mettre de côté toutes vos préoccupations en termes de design ou d’esthétique. Une bonne cage à lapin est une cage fonctionnelle et spacieuse avant tout ! Ne vous inquiétez pas outre mesure, car la plupart des cages sont parfaitement conçues pour l’intérieur d’une cuisine ou d’une terrasse. La question que vous devez vous poser à partir de cet instant est celle-ci : devez-vous optez pour une cage avec grillage ou un modèle en plexiglas ?

D’une manière générale, il vous sera fortement déconseillé d’investir dans un modèle en plastique, car cette matière est réputée dangereuse pour le lapin. Il en va de même pour le plexiglas, qui n’assure par une bonne ventilation et peut donc nuire à la respiration de votre lapin. Pensez à l’arrivée de l’été : la cage de votre lapin peut rapidement devenir une véritable serre durant ces périodes de fortes chaleurs ! Une cage grillagée semble donc préférable, même s’il convient de la laisser ouverte autant que possible pour éviter que votre lapin finisse par être victime de frustration et se mettre à ronger les barreaux ! Votre lapin appréciera de vivre en complète liberté, du moins si vous pouvez le surveiller du coin de l’œil.

A première vue, le bois n’est pas non plus une matière idéale pour une cage à lapin. En effet, ce matériau sera rapidement imbibé de l’urine de votre animal, de telle sorte qu’une cage en bois aura tendance à s’abimer plus vite. Néanmoins, si vous êtes bricoleur et que vous appréciez l’idée de confectionner votre cage à lapin vous-même, le bois peut s’avérer une matière très intéressante car disposant de nombreuses propriétés esthétiques. De plus, certaines marques proposent à la vente des cages à lapin en bois en kit de différentes tailles. Un modèle d’extérieur pourra ainsi atteindre la hauteur de 1 mètre !

Pour vous aider dans votre choix, sachez que certaines marques populaires comme Ferplast ou Zolux vous proposent systématiquement des produits de bonne qualité. Les cages de marque Feplast, par exemple, développent suffisamment d’espace pour votre lapin, avec une grande résistance et un côté pratique pour l’entretien et l’aménagement.

Combien de fois par semaine nettoyer la cage du lapin ?

Vous vous demandez sans doute comment désinfecter l’endroit où vit votre lapin, et comment entretenir sa cage ? C’est simple : votre lapin a besoin que vous entreteniez sa cage le plus souvent et régulièrement possible, de façon à lutter efficacement contre les odeurs. Ainsi, vous devez compléter la litière en fond de cage, là où votre lapin fait généralement ses besoins avec de la litière propre. Pour bien absorber les urines, il vous sera conseillé d’employer une litière à base de chanvre. Chaque semaine, il vous faudra remplacement complètement la litière et laver le fond de cage. Vous utiliserez de préférence de l’eau et un désinfectant. Évitez autant que possible d’utiliser des produits chimiques et préférez par exemple des solutions naturelles : du vinaigre blanc et de l’eau chaude feront parfaitement l’affaire !

Si vous utilisez une écuelle pour donner de l’eau à votre lapin, pensez également à la désinfecter une fois par semaine. De cette façon, en respectant à la lettre chacune de ces consignes, vous préserverez durablement votre lapin des maladies les plus fréquentes !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour accueillir convenablement votre petit animal chez vous. N’oubliez pas que quelle que soit la race de lapin que vous souhaitez adopter, celui-ci aura besoin d’un maximum d’attention, de caresses et de câlins. Un lapin est d’abord et avant tout un animal extrêmement sociable, qui supporte difficilement l’isolement !