Promo Cage Multicolore Arquivet Gran Canaria pas cher
Acheter

Comment choisir les bonnes dimensions de la cage pour hamster ?

D’une manière générale, la taille des accessoires pour hamster doit mesurer 30 cm de haut sur 30 cm de large et 50 cm de long. Cependant, une grande cage représente la meilleure option pour le confort et le bien-être de votre hamster russe. Notez que seuls votre budget et le volume de votre appartement constituent les principaux facteurs définissant les limites maximales de l’abri pour votre animal de compagnie. Une importante surface lui permettra de courir, de jouer et de grimper. Il s’agit des activités essentielles effectuées par votre rongeur tous les jours. En ce qui concerne les barreaux, leur espacement doit être compris entre 50 et 100 mm. Il faut aussi savoir que les hamsters nains de même sexe ne peuvent pas cohabiter. Cette recommandation s’applique à tous les types de rongeurs, comme pour le hamster Roborovski. Si vous possédez deux ou plusieurs sortes de rongeurs, mettez-les dans différentes cages. De cette manière, vous évitez les éventuels conflits. Séparez également les mâles et les femelles afin de limiter les risques de portées successives et fréquentes.

Quels critères à privilégier pour choisir la cage à hamster ?

En plus des dimensions, vous devez vérifier la ventilation de la cage pour hamster. Il faut savoir qu’une aération insuffisante favorise les mauvaises odeurs et l’accumulation d’ammoniaque. Naturellement présente dans l’urine du hamster nain, cette substance devient toxique dans un espace confiné. Elle contribue au développement des bactéries et des microbes qui affectent la santé de votre rongeur au fil des jours.

Toujours pour des raisons d’hygiène, vous devez privilégier une ouverture facile à la cage pour hamster. De cette manière, elle s’entretient plus simplement et vous pouvez remplacer la litière sans difficulté. À titre informatif, celle-ci doit être changée au maximum tous les 7 jours. En cas de doute sur les articles à utiliser, demandez à votre animalerie avec quel produit nettoyer une cage à hamster. Pensez à opter pour des espaces clos possédant une ouverture sur le côté. Cette caractéristique vous permet de saisir votre rongeur dans vos mains sans danger. Ce petit animal prend peur quand vous essayez de l’attraper par le dessus, risquant alors de vous blesser parce qu’il va tenter de se débattre.

Comment choisir parmi les différents types de cages ?

Avec les nombreuses sortes de cages pour hamster disponibles sur le marché, le choix du bon équipement ne semble pas évident. En plus de la taille, vous devez aussi tenir compte des matériaux de fabrication utilisés par les constructeurs comme Zolux et Ferplast.

Les cages à barreaux

Il s’agit du modèle le plus courant et le plus classique en raison de ses nombreux avantages pratiques. Il offre une ventilation optimale, un nettoyage sans difficulté et une facilité d’aménagement. Il faut savoir que son démontage et son assemblage s’effectuent sans problème. Votre hamster dispose de la surface nécessaire pour s’amuser, mais aussi pour grimper. Les barreaux permettent de fixer des équipements indispensables tels qu’une mangeoire, un biberon ou des jouets. Cependant, ce modèle présente quelques inconvénients comme le risque de fugue pour le hamster nain et les projections de litière. Vous devez également vous assurer que la cage ne se trouve pas dans une zone exposée aux courants d’air.

Les cages en plexiglas, en verre

Ce modèle présente l’avantage d’éviter les projections de litière tout en préservant votre hamster nain contre les courants d’air. La configuration et le design de cet équipement limitent les risques de fugue. En revanche, ces cages ne favorisent pas une bonne ventilation. De ce fait, vous devez nettoyer les espaces clos au moins une fois par semaine en vue d’éliminer les mauvaises odeurs et de vous protéger contre la prolifération des bactéries et des microbes. Avec ce modèle d’accessoires, votre rongeur ne peut pas grimper dans les étages. Il ne dispose pas non plus de barreaux à mâchouiller pour faire ses dents. Cela répond à l’une des questions principales que les propriétaires de hamster russe se posent, pourquoi mon hamster ronge sa cage ? Dans ce cas, vous devez acheter les accessoires indispensables à ses besoins comme les tubes afin de compenser ces inconvénients. Notez aussi que le plastique devient opaque au fil du temps parce que ce matériau vieillit mal.

Les cages en bois

Vous pouvez aussi opter pour des cages à hamster en bois, plus économiques et plus écologiques. Néanmoins, ce modèle se détériore rapidement face aux dents acérées de votre rongeur. Il ne favorise pas non plus une bonne ventilation à l’intérieur de l’abri. Votre hamster nain risque de se sentir confiner, d’autant plus que ce matériau augmente le taux d’humidité et la température. Le nettoyage de ces cages s’effectue au moins tous les deux ou trois jours tout comme le remplacement des sables.

Les cages mixtes

Ces dernières constituent un excellent compromis parmi tous les abris disponibles puisqu’elle limitent les projections de litière. Elles offrent une bonne ventilation en plus de la possibilité d’installer les accessoires aux barreaux des grilles. Toutes ces caractéristiques expliquent le prix élevé de ce type de cage à hamster. En achetant un modèle à 3 étages avec tuyaux, il se raccorde avec une seconde cage pour hamster.

Les terrariums

Certains propriétaires de rongeur optent pour les terrariums qui correspondent principalement aux besoins des reptiles. Ils séduisent par leur esthétique puisque comme le plexiglas, vous voyez votre hamster à travers la cage. Ils présentent également les mêmes inconvénients tels que le manque d’aération et la difficulté d’entretien.

Comment décorer la cage pour hamster ?

Pour l’aménagement de la cage à hamster, vous aurez besoin des accessoires de base. En ce qui concerne l’alimentation, le râtelier constitue un bon choix. Cet équipement garantit une ration permanente de foin tout en évitant le gaspillage. La mangeoire s’avère essentielle afin de lui donner de la nourriture fraîche ou sous forme de granulés. Pensez aussi à faire installer une écuelle, un biberon ou un distributeur automatique d’eau pour qu’il puisse s’hydrater à tout instant. Ce dispositif permet à votre hamster d’accéder à une boisson saine.

En ce qui concerne l’hygiène, la litière représente un élément indispensable pour votre hamster russe. En plus d’agir comme un isolant naturel, celle-ci absorbe l’urine et les excréments de votre animal de compagnie. Les tapis de lin, de maïs et de chanvre sont les modèles les plus prisés contrairement aux pailles en copeaux de bois. Il faut aussi savoir que le bain de sable constitue un moyen efficace pour nettoyer le pelage et les dents de votre rongeur. L’eau cause une détérioration des molécules qui se trouvent sur la fourrure. Cela entraîne une fragilisation de la protection cutanée qui provoque différents problèmes de santé. Il s’agit entre autres des lésions, des démangeaisons ou encore de la chute de poils. Le mieux consiste à acheter des types de sédiments destinés à cet effet comme ceux utilisés pour le chinchilla. Un grain trop fin risque de boucher les cavités respiratoires.

Quels sont les accessoires dédiés à la détente et au repos du rongeur ?

En moyenne, le hamster nain dort 14 heures par jour. Cela équivaut à 59 % de son activité quotidienne. Un bouleversement du rythme de son sommeil entraîne un épuisement colossal au niveau de son organisme. À long terme, ces troubles réduisent considérablement son espérance de vie d’où l’importance d’aménager son espace pour lui assurer un repos optimal. La maison pour hamster Habitrail représente une excellente alternative en raison de son volume et de ses différents étages. Il dispose de tous les accessoires nécessaires pour dormir, ronger, se cacher et grimper. Dans ce cas, privilégiez l’habitat en bois. Ce modèle garantit une bonne résistance aux griffures de votre rongeur tout en étant équipé des systèmes de sécurité indispensables pour votre animal de compagnie. Son entretien constitue aussi un de ses principaux avantages en plus de son esthétique. N’oubliez pas d’installer un hamac Savic pour hamster. Grimper dessus lui offre une vue d’ensemble sur son environnement. Dans son milieu naturel, cette activité le protège des éventuels prédateurs puisqu’il peut les apercevoir de loin. Le mieux consiste à opter pour un filet réalisé en polyester ou en nylon pour sa douceur et son lavage facile. Robuste et solide, il s’installe sans problèmes à l’aide de mousquetons. Tâchez de placer la cage dans un endroit tranquille pour le préserver de la lumière et du bruit pendant qu’il se repose.

Comme il s’agit d’un animal solitaire et nocturne, le hamster possède un tempérament joueur et curieux. Pour qu’il préserve sa santé psychologique et physique, il doit s’occuper tous les jours. N’hésitez pas à installer des roues qui favorisent le développement de ses comportements instinctifs comme la course. Dans son habitat naturel, il parcourt 6 km toutes les nuits. Optez pour un modèle plein, d’au moins 20 cm de diamètre, pour lui éviter de se blesser une patte avec un accessoire en grillage. Il doit également se dépenser physiquement en grimpant aux barreaux. Quant aux tunnels, cela lui permet de se cacher et de se réfugier dans le but de réduire son stress. Le tube ne doit pas mesurer plus de 30 cm de long. L’air y circule alors avec fluidité à l’intérieur de cet accessoire. N’oubliez pas d’acheter un bois à ronger pour que votre hamster puisse entretenir ses dents. Ses incisives poussent continuellement et s’usent rapidement, d’où la nécessité de mâchouiller afin de les garder affûtées. Dans ce cas, préférez l’essence naturelle et biologique. Différentes marques vous proposent plusieurs types de jouets tels que les ponts suspendus, les échelles ou les tubes Living world qui constituent d’excellentes alternatives aux roues. Votre hamster peut varier ses activités journalières en vue de maintenir une bonne forme physique.