Pour bien démarrer votre vie avec votre nouvel animal de compagnie

Le Cochon d’inde a une histoire très ancienne avec l’homme. En effet, on retrouve des traces de cohabitation jusque dans la civilisation Inca et plus particulièrement dans les Andes en Amérique du Sud. Plus tard, l’importation de ces animaux vers l’Europe leur a valu progressivement leur nom de « cobaye », en raison des expériences pratiquées en laboratoire à partir de 1850. Une situation bien malheureuse pour ce petit animal si affectueux, mais qui a cependant permis de guérir nombre de maladies et de découvrir le concept des vitamines.

Ceci étant, le Cochon d’inde a commencé à être recueilli par les familles avec enfants à partir des années 1960. Il devint ainsi un authentique animal de compagnie, particulièrement apprécié pour son absence totale d’agressivité. Il faut signaler à ce titre que le Cochon d’inde raffole des câlins et des massages !

Quelques éléments d’informations pour bien choisir votre cage !

Avant de penser à choisir la cage de votre animal de compagnie, gardez bien ceci à l’esprit : un Cochon d’inde qui ne sort pas quelques heures par jour de son de abri est un animal malheureux, amené à dépérir rapidement. Il est donc important que vous pensiez à le promener tous les jours dans la maison, en veillant bien entendu à sa sécurité. Le mieux est encore de le laisser sortir avant l’heure du repas familial. De cette façon, il viendra certainement à vos pieds vous réclamer un morceau de carotte ou de pomme pendant que vous faites la cuisine. Evitez cependant de laisser courir des câbles électriques au sol dans la maison durant sa promenade.

Tout petit et attachant qu’il soit, le Cochon d’inde est un animal qui a besoin d’un peu d’intimité et d’un endroit suffisamment grand pour vivre à sa guise. Il est donc important que vous songiez, dès le départ, à investir dans une cage disposant de proportions adaptées à son comportement. En dehors de ses sorties chez vous en sécurité, votre Cochon d’inde aura besoin de suffisamment d’espace pour garder le moral. Qui plus est, le Cochon d’inde étant un animal grégaire au naturel, il préfèrera toujours être accompagné d’au moins un congénère dans sa cage. Dans ce cas, une double cage pourrait s’avérer indispensable.

Les différents critères à prendre en compte

Avant de porter votre choix sur une cage à cochon d’inde, notez que l’animal a un comportement grégaire à l’état sauvage. Il est ainsi habitué à vivre au cœur d’un groupe constitué généralement de 5 et jusqu’à 15 individus. On recommandera donc d’investir dans une grande cage suffisamment spacieuse pour 2 cochons d’inde. En termes de cage idéale pour deux individus, 120 cm de long sur 80 cm de large et 45 cm sont des dimensions acceptables.

Vous allez également devoir vous attarder un moment sur la matière de la cage. Le modèle le plus répandu est bien sûr la cage en plastique ou plexiglas. L’atout indéniable de ce modèle est de permettre une meilleure observation de l’extérieur. Quant à l’animal, il disposera d’une vision élargie de son environnement. Rapprochez-vous idéalement d’une cage plastique avec parois fermées, afin d’éviter les projections de litières à l’extérieur. En tant que matériau peu durable, le plexiglas a tout de même des inconvénients, devenant opaque au fur et à mesure du temps.

Il existe aussi des modèles de cage à barreaux qui permettent une ventilation idéale ainsi qu’un contact direct avec l’animal. Aucun risque de chutes par ailleurs, l’animal n’étant pas un grimpeur de nature. Bien évidemment, un tel modèle ne permet pas une protection intégrale contre les courants d’air, des projections de litière à travers les barreaux sont à prévoir et le rongeur peut se faire mal aux dents en rongeant les barreaux de la cage. On conseillera éventuellement l’achat d’une cage avec des barreaux horizontaux galvanisés ou chromés.

Vous pouvez aussi choisir d’installer votre cobaye dans un clapier en bois. Cependant, ce modèle est plus adapté à l’extérieur, et sera à privilégier pour un habitat estival. L’entretien est cependant plus difficile du fait du matériau. La marque Ferplast, très connue depuis 40 ans, développe quant à elle une gamme de produits et d’accessoires pour animaux de compagnie, comme des clapiers pour rongeurs.

Une cage pratique et fonctionnelle ? Oui c’est possible !

Vous vous demandez sans doute s’il existe des modèles de cage pensées pour être pratiques à nettoyer ? Sachez que vous pouvez retrouver de nombreux produits fonctionnels et pouvant faire l’objet d’un entretien intérieur idéal, quel que soit la forme et le matériau choisis. Si vous disposez de suffisamment de place, n’hésitez pas à investir par exemple dans une cage sur roulettes. Vous partez souvent en vacances, ou vous aimeriez pouvoir profiter de votre petit animal en déplacement ? Là aussi, de nombreuses marques pensent à tout : cage de transport, sac de transport enclos en nylon facile à démonter en extérieur comme en intérieur, tout est possible !

Vous aimeriez construire un véritable parcours pour votre petit animal de compagnie, et lui faire profiter d’un peu d’exercice même dans une petite cage ? Vous pouvez également opter pour une cage à étage spécialement conçue pour rongeurs et cobayes. Et si vous êtes un amateur de grand luxe et que vous souhaitez avoir à disposition tout le petit matériel nécessaire pour élever votre petit animal, vous pouvez vous rapprocher d’un modèle de cage de type « Living World ». Ce produit comprend très souvent en prime un jouet, un bol à nourriture, un sac de litière, une bouteille à eau ainsi qu’un bloc de sel à lécher.

Vous envisagez d’acheter deux petits animaux ou plus ? Dans ce cas précis, il peut être utile de prévoir dans votre réflexion une cage avec séparation, sous la forme d’une grille amovible. De cette façon, vous pourrez isoler ou protéger un animal du reste du groupe.

Entretenir votre cage, tout un art !

La cage de votre Cochon d’inde peut vite devenir pleine de salissures si vous ne l’entretenez pas régulièrement ! Des odeurs peuvent ainsi se dégager rapidement de la litière. D’où l’importance de changer régulièrement le foin au fond de la cage, ce qui va permettre également à votre Cochon d’inde de retrouver un meilleur confort. De fait, vous vous posez sans doute la question de savoir avec quel produit nettoyer une cage à cochon d’inde ? Pour commencer, apprenez à choisir une litière disposant d’un bon taux d’absorption de l’humidité et des odeurs. Ceci vous permettra de limiter la propagation de cette odeur d’ammoniaque si caractéristique.

On évitera ainsi tout ce qui relève des copeaux de bois vendus en animalerie, car ils ne disposent pas de caractéristiques suffisantes pour le bien-être de votre animal (les copeaux vendus dans le commerce sont en effet souvent volatiles et peuvent contribuer à maltraiter les bronches de votre cochon d’inde). Pour l’aménagement de la cage, privilégiez dans votre recherche des copeaux de chanvre, une litière à base de lin ou encore des granulés et pellets de bois. Pour ce qui est de l’entretien de la cage en elle-même, on recommandera ainsi de changer la litière au moins deux fois par semaine. Nettoyez à chaque fois le fond de la cage avec un désinfectant adapté et non nocif pour l’animal. Vous pouvez par exemple recourir à du vinaigre blanc, produit peu couteux et très efficace pour éliminer toutes traces et odeurs.

Des produits spécifiques existent également pour désodoriser la cage de votre cochon d’inde, que ce soit sous forme de poudres ou de petites billes à placer en sous-couche de la litière. L’odeur d’ammoniaque dégagée par les urines de l’animal est ainsi neutralisée grâce à une odeur agréable.