Savoir si votre lapin et un mâle ou une femelle

Lapin mâle et sa compagne

Y-a-t-il quelque chose de plus adorable que la petite bouille d’un lapin ? Cet animal en plus d’être trop mignon, est extrêmement sociable, et affectueux. De quoi faire un excellent animal de compagnie. Surtout si vos enfants vous réclament ces petites boules de poile à la maison, vous allez certainement en choisir ceux qui vous feront le plus craquer et les ramener. L’étape précédente est l’achat d’une cage lapin adaptée à la race, la taille ou l’âge. Une fois chez vous, vous réaliserez que vous ne connaissez même pas le sexe de ces derniers. Pas de panique ! Voici comment le savoir.

Pourquoi vous avez besoin de faire le sexage de votre lapin ?

Vous l’aurez compris, le sexage est simplement la détermination du sexe de votre animal. Même si cela peu sembler pas très important au premier abord, vous allez très vite vous rendre compte de son importance dans la prévention des grossesses non désirées par exemple. Si l’expression « se reproduire comme des lapins » existe ce n’est pas pour rien. En effet, étant des animaux vulnérables, et souvent mangé par plusieurs prédateurs dans la nature, les lapins se sont adaptés en se reproduisant constamment. Même lorsque les lapins sont domestiqués, la donne est la même ; ils se reproduisent souvent et tôt. Il est à noter qu’en seule portée, entre 4 et 12 lapins peuvent résulter, et qu’un seul couple et leurs bébés sont capables d’engendrer pratiquement quatre millions de lapins. Ce qui est énorme. Il faut savoir que leur maturité sexuelle est atteinte à 3 ou 4 mois. Cependant, ceci n’est pas une science exacte et ça peut varier d’un lapin à un autre. Donc si vous avez un couple, faites en sorte de les séparer jusqu’à détermination de leur sexe. Vous pourrez ensuite opter pour une stérilisation si nécessaire, dès que le vétérinaire affirmera qu’ils sont assez âgés pour subir cette intervention. L’importance du sexage de vos lapins réside également dans le fait de protéger leur santé. Le cancer de l’utérus est souvent développé par une femelle non stérilisée d’où la nécessité de cette dernière. Ceci dit, l’opération est différente en fonction du sexe du lapin.

D’autres raisons peuvent vous amener à faire le sexage de votre lapin, notamment :

  • La curiosité;
  • Le choix du petit nom de votre animal;
  • Ne pas être dupé lors de l’achat ou de l’adoption du lapin, etc.

Comment réaliser le sexage de votre lapin ?

Non, vous ne rêvez pas, vous pouvez réaliser tout seul le sexage de votre lapin, sans devoir le prendre chez le vétérinaire. Pour commencer, mettez votre lapin en position sur vos genoux en le plaçant sur le dos avec les pattes tournées vers vous.

Comme beaucoup d’autres animaux, les organes génitaux d’un lapin se trouvent entre ses pattes arrières. Utilisez vos doigts pour séparer la fourrure autour de l’évent. Séparez la fourrure et repérez l’évent qui est une zone regroupant les organes génitaux et l’anus. L’ouverture de l’anus est proche de la queue, tandis que celle qui est plus loin est celle des organes génitaux.

Quelles différences faut-il noter pour discerner un mâle d’une femelle lors d’un sexage de lapin ?

En ce qui concerne les mâles, le pénis aura une forme quelque peu tubulaire, vous le verrez présentant un diamètre arrondi de couleur claire avec une pointe ronde également, disposant au centre d’une ouverture de petite taille. Pour les lapins ayant 10 semaines ou plus vous arriverez même à discerner de chaque côté des testicules.

Pour ce qui est des femelles, quand vous réalisez une petite pression sur la zone, vous remarquerez une fente rosée, plutôt inclinée et ayant une forme plus ovale par rapport à la forme ronde retrouvé chez les lapins mâles.

Top