Gravité d’une diarrhée chez le cochon d’inde

cochon d'inde qui a la diarrhée

Les cochons d’inde sont des herbivores ayant besoin d’un régime alimentaire bien spécifique, comme tout autre animal d’ailleurs afin de garder un certain équilibre alimentaire, au risque de développer d’autres problèmes assez graves qui risquent de conduire l’animal à une mort certaine. C’est pourquoi, avoir un animal domestique demande une certaine responsabilité, une bienveillance pour assurer sa bonne santé ainsi que la meilleure cage cochon d’inde possible. Mais certains incidents peuvent tout de même survenir à tout moment, même si ce n’est pas de votre faute, il faudra seulement être vigilant et attentif aux différents incidents qui peuvent surgir.

La diarrhée chez le cochon d’inde

Chez le cochon d’inde, comme la plupart des animaux domestiques, une diarrhée est signe de maladie et un état de détresse alarmant, auquel il faut bien faire attention pour agir à temps au risque de voir votre animal perdre la vie, et ce n’est certainement pas quelque chose que vous désirez.
Une diarrhée chez un animal peut souvent être interprétée comme un déséquilibre de la flore intestinale, un aliment qui n’a peut-être pas pu être digéré en raison d’absence d’enzymes essentiels à sa dégradation. C’est pourquoi, l’avis d’un professionnel est toujours indispensable. Un vétérinaire vous dictera toujours les consignes à respecter pour garder votre animal en bonne santé, ainsi que les aliments à éviter. Donc, certains aliments inoffensifs pour l’homme, peuvent carrément représenter une toxicité aigüe pour l’animal en question.
Même si dans certains et la plupart des cas de diarrhée chez un animal peuvent ne pas signifier un état alarmant et seulement une alimentation induisant un tel aspect de déjection, dans un tel cas vous avez la possibilité de lui donner des aliments qui puissent régler un peu ce problème en attendant de vérifier si c’est seulement ça ou que le problème est plus important, des traitements existent toujours lorsque le cas est pris et traité à temps.

Qu’est-ce qui peut causer une diarrhée chez un cochon d’inde ?

Comme chez tout être vivant, notre estomac et tube digestif contiennent des bactéries essentielles au processus de dégradation des aliments, ainsi que pour préserver l’équilibre dans la flore intestinale pour éviter toute sorte de maladies. Sachez qu’un déséquilibre peut conduire un être à non seulement gérer des pathologies qui peuvent être assez graves, mais dans certains cas, l’obligation de bannir certains aliments du régime alimentaire.
Alors pour une diarrhée, plusieurs causes peuvent être à l’origine, notamment :

  • Etat d’anxiété;
  • Facteurs environnementaux;
  • Troubles et déséquilibre alimentaire;
  • Ingestion d’aliments inadaptés voire toxiques;
  • Introduction de pathogènes dans l’organisme etc.

Ces facteurs sont toujours accompagnés de signes, des changements dans le comportement de l’animal peuvent le traduire pour ainsi conduire à une urgence de consultation afin d’écarter tous les doutes qui existent, et mieux vaut s’y prendre tôt, car dans les cas les plus graves, une négligence peut conduire au décès de ce petit être fragile.

Choses à faire pour pallier à une diarrhée chez un cochon d’inde

Bien des gestes peuvent être entrepris afin d’essayer d’arranger le problème sans aide professionnelle. Vous pouvez, par exemple noter quels aliments vous avez pu lui donner durant les dernières 72 heures afin de détecter la possible raison d’une telle réaction, ou bien essayez de privilégier des aliments pouvant favoriser des déjections un peu plus dures. Si le problème persiste et que des troubles du comportement persistent, une consultation devient obligatoire. Le vétérinaire pourra donc vous conseiller d’hydrater l’animal au mieux que possible, prescription de vitamine C ou autres antibiotiques, s’il s’agit d’une infection bactérienne. Ne pas oublier de mentionner les aliments donnés à votre cochon d’inde pour que la détection du problème soit plus facile, ou d’autres solutions en fonction de l’état dans lequel se trouve le rongeur.

Top